Des animations régulières sont organisées par l’équipe de bénévoles pour créer et encourager une vraie dynamique de rencontres.

Avec la volonté de favoriser les sorties en famille et entre amis sur des animations à thème qui deviennent au fil du temps de véritables rendez-vous.

Après plusieurs années d'engagement auprès de la Ville de Nantes sur le projet "Réussite éducative", l'association s’oriente à présent sur le projet de la « Cohésion sociale » avec le renforcement des liens avec d'autres associations et les habitants des Quartiers Nord, afin de :

  • favoriser la mobilisation des habitants dans la vie de leur quartier,
  • améliorer le vivre ensemble et le lien social entre les différentes catégories de la population.

 

Rendez-vous de l'Erdre

Comme chaque année, depuis la création de Rendez-vous de l’Erdre, Métisse à Nantes vous propose une découverte culinaire des Antilles. Rendez-vous au Village !

 

Soirée entre Terre et Mer

illustrationCourant septembre, nous organisons en partenariat avec d’autres associations du quartier, une soirée moules/frites en plein air avec des spectacles variés tout au long de la soirée. La convivialité et la bonne humeur sont au rendez-vous.

 

Aux saveurs du monde

illustration

Chaque année, dans le cadre de la semaine nationale du goût en octobre.

Les habitants et associations confectionnent des plats qu’ils souhaitent faire découvrir. Pour une somme modique, venez passer la soirée à déguster, à volonté, toutes ces spécialités. Convivialité garantie.

 

An nou Chanté Nwel

illustration

Dès le début de l’Avent, aux Antilles, les habitants se retrouvent pour chanter les cantiques traditionnels aux rythmes du tambour. Des soirées conviviales ouvertes à tous. Chaque soir, on se regroupe chez l'un ou chez l'autre et on donne de la voix en s'accompagnant de tambours et de ti-bois improvisés.

Les cantiques de Noël, sous forme de petits livrets, sont conservés soigneusement et ressortent des tiroirs dès les premiers jours de décembre. Les textes et les mélodies de ces chansons ont pour origine la France médiévale et seraient plus précisément originaires des régions de Lyon et d'Avignon. Les textes sont en langue française (avec parfois quelques passages en latin). Cependant, chaque chanson à son refrain en créole et c'est l'instant de défoulement où tambour, ti-bois, sillac, battements de mains, entrent pleinement en action.

Dès la mi-novembre, l’association propose divers rencontres de préparation, occasion de chanter ensemble dans différents lieux jusqu’à la traditionnelle soirée festive qui a lieu début décembre.

 

Commémoration du 10 mai

illustrationLe 10 MAI est, depuis 2006, la date officielle de la "journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition". Impulsée dès l’origine,  par les associations nées de cette histoire et soutenue par la Ville de Nantes, cette commémoration annuelle, partie intégrante du  patrimoine local, s’est matérialisée par des manifestations qui ont souvent rassemblé les Nantais de souche et d’adoption soucieux d’honorer par le recueillement et la communion la mémoire des hommes, des femmes et des enfants victimes, pendant  plusieurs  siècles, du drame de l’asservissement au profit d’une minorité avide de pouvoir et de richesse.

C’est par la convergence de nos énergies, la volonté  commune de promouvoir un projet fédérateur et l’objectif de réunir, au-delà des clivages et des divergences, toutes celles et tous ceux qui souhaitent se souvenir que nous  voulons marquer, par cet engagement, combien il nous importe d’aider à construire un avenir de tolérance, de solidarité et d’ouverture en commémorant ensemble ce passé  douloureux.

Plus que jamais, par nos actions, nous veillons, collectivement, au respect des droits de tout homme.

Le Collectif pour la Commémoration du 10 mai 2017  

 

Histoire d'avenir

Histoire d’Avenir « les arts échos de notre histoire », un festival de tolérance, propice aux rencontres interculturelles et intergénérationnelles. Depuis sa création en 2002, ce rendez-vous populaire, encourage les jeunes à devenir acteur de leur histoire. Il concourt à changer leur regard, hérité des générations précédentes, et leur apporte des éléments de réflexion sur des sujets tels que la lutte contre l’exclusion, les discriminations de toute nature (raciales, intellectuelles, sociales, culturelles …), la lutte contre l’esclavage « moderne ».

Depuis 12 années, Histoire d’Avenir contribue à dépasser le regard discriminatoire que, par réflexe, nous sommes souvent amenés à porter. Fournir des éléments de discussion, de connaissance, inviter à se rencontrer dans un contexte où les différences deviennent un atout, un motif d’échanges et rendre agréable cette confrontation, favorisera la tolérance. Il se décline sous 3 aspects complémentaires : historique, pédagogique, et festif.

Toutes les informations sur : http://www.histoiredavenir.com/

 

Un air des Iles

illustrationPour clôturer l’année, nous organisons une soirée en plein air ou les spectateurs peuvent découvrir les démonstrations de nos ateliers et participer à des initiations de tambours, de danses antillaises et faire du sorbet dans la pure tradition antillaise !

 

 



7bis rue Jacques Cartier
44300 NANTES
Tel : 02.40.94.58.39
Email : metisseanantes@gmail.com